Skip to main content

Cahier des charges

  • Système KNX allié au système de monitoring pour le pilotage et la surveillance de la consommation énergétique dans des logements sociaux basse consommation

Solution

  • Composants du système domotique LUXORliving KNX alliées à d’autres composants KNX de Theben tels que des détecteurs de présence, des actionneurs de commutation, de store et de chauffage ainsi que des entrées binaires
  • Commande via des capteurs tactiles iON et l’appli LUXORplay
  • Détection et analyse du vent, de la pluie, de la température et de la luminosité via des capteurs météorologiques et une centrale météorologique pour la commande automatique des stores
  • Centrale du système LUXORliving IP1 pour la mise en service et la visualisation ainsi que pour la communication avec le système de monitoring IRIS
  • Intégration dans le système de monitoring IRIS pour la détection et la surveillance de la consommation énergétique

L’entreprise de gestion immobilière Woonborg a construit 36 nouveaux logements à Nieuw-Roden (Drenthe) et 32 logements à Haren (Groningen). En matière d’efficience énergétique, non seulement la norme de neutralité énergétique BEN (Bijna Energie Neutrale en flamand) règlementaire a été prise en compte, mais aussi la norme plus stricte NOM de « zéro au compteur » (nul-op-de-meter). Pour aider les locataires à baisser leur consommation énergétique, ceux-ci bénéficient, avec LUXORliving de Theben, d’un système domotique économe en énergie basé sur KNX. En outre, le système de monitoring IRIS de PureDomotica offre une visualisation précieuse de la production d’énergie et de la consommation. Cela n’est pas sans effet : les habitants des maisons achevées sont de plus en plus sensibles à leur propre consommation énergétique et les limites en énergie sont plus souvent respectées.

Il est fréquent que des locataires de maisons neutres en énergie reçoivent une facture d’électricité élevée en fin d’année. Ils ont peut-être installé un jacuzzi ou bien laissé le chauffage réglé sur 24 degrés avec les fenêtres ouvertes. Cela signifie qu’ils dépassent leur volume d’énergie et que le rendement photovoltaïque est insatisfaisant. Woonborg a précisément voulu éviter cela et mise sur des maisons NOM : au total, 117 ont été construites dans les cinq dernières années. Une pompe à chaleur, un système de ventilation, des panneaux solaires, une bonne isolation, et le concept est abouti. En outre, l’entreprise a recherché un autre système destiné à sensibiliser les locataires vers une consommation énergétique plus consciencieuse et réduite.

L’écran donne des informations sur la production et la consommation

Les locataires des logements NOM paient, en plus de leur loyer, une taxe à Woonborg : la taxe sur l’efficience énergétique (EPV). De ce fait, l’entreprise peut récupérer une partie des investissements faits dans des mesures énergétiques durables. Pour pouvoir bénéficier de la règlementation EPV, les bailleurs doivent garantir l’efficience énergétique des logements NOM.
Woonborg a fait appel à PureDomotica pour surveiller la consommation énergétique et les bénéfices. Marco Weg, gestionnaire de développement de projet à PureDomotica : « Pour la règlementation EPV, il faut mesurer la consommation de la pompe à chaleur, du système de ventilation, d’eau chaude et le rendement net des panneaux photovoltaïques. Ces mesures indiquent clairement si la maison est effectivement neutre en énergie. Nous collectons ces données des compteurs d’énergie dans les foyers et les envoyons dans le cloud. » Les habitants peuvent voir sur un écran dans leur appartement l’énergie qui a été produite, leur consommation quotidienne, le reste de leur volume d’énergie et les résultats par rapport à d’autres jours, mois ou années.

Instrument pour la surveillance de la consommation énergétique

« Les économies d’énergie commencent par une prise de conscience », déclare le chef de projet de Woonborg, Jan van Goor. « Auparavant, le problème avec NOM était que les habitants n’avaient aucune idée de leur consommation, mais avaient un contrat pour un certain volume d’énergie. Ils avaient une mauvaise surprise à la fin de l’année s’ils devaient payer plus. Ils ont désormais un outil pour surveiller et gérer leurs forfaits. Ainsi, ils sont toujours informés sur d’éventuels paiements en plus à la fin de l’année. » Mais Woonborg voulait encore davantage. Pour le projet actuel de logements neufs, nous avons opté pour un système supplémentaire : le système domotique LUXORliving combiné à d’autres composants KNX de Theben. Jan : « L’objectif est d’économiser encore plus d’énergie grâce à la commutation automatique. Et il y a encore bien d’autres choses. »

L’automatisation du bâtiment rend des maisons durables encore plus durables

Marco explique pourquoi. « Nous utilisons des actionneurs et capteurs haut de gamme de Theben pour le pilotage automatique des installations. On allume et éteint la lumière et on baisse et lève les stores. Le système se base sur une station météorologique KNX de Theben qui pilote six maisons en même temps. Si un détecteur de fumée se déclenche, la ventilation se coupe automatiquement, les stores se relèvent et la lumière s’allume dans l’issue de secours. Non seulement la consommation énergétique est réduite, mais le confort et la sécurité sont aussi améliorés. » Le nouveau projet de construction que PureDomotica, Theben et Woonborg réalisent en commun est inscrit en tant que projet pilote dans le cadre d’un projet de recherche européen pour l’amélioration de la durabilité grâce à une automatisation simple du bâtiment. Marco : « Avec les données que nous avons collectées, nous montrerons que l’automatisation du bâtiment rend des maisons durables encore plus durables ».

La qualité paie

Marco sait par expérience que le choix de composants de qualité est rentable. C’est la raison pour laquelle il opte toujours pour Theben. « La qualité des composants détermine la qualité des mesures et de la technique du système domotique. C’est cette qualité qui est décisive pour la satisfaction des locataires et des clients. Theben est une marque de qualité, mais aussi un partenaire fiable. Au cours de notre collaboration, nous apprenons les uns des autres et améliorons notre concept en permanence. LUXORliving nous permet, dans les logements sociaux, d’économiser l’énergie et d’améliorer le confort autant que possible avec un maximum de sobriété. Il est si facile à utiliser que même des personnes âgées n’ont pas de problème. Avec les composants KNX, nous avons le choix pour les applications et nous pouvons établir des connexions plus larges. Nous sommes très satisfaits de l’assistance et des informations de Theben. » C’est aussi l’avis de Woonborg. Ainsi, ce concept et cette forme de coopération seront également utilisés lors des prochains projets de bâtiments neufs.

De l’interrupteur clic-clac au capteur tactile

Pour Jan, ce qui se trouve « sous le capot » est moins important. Le plus important est la fiabilité de la technologie et ses bénéfices. « Jusqu’ici, nous n’avons eu aucune réclamation à propos des systèmes. La technologie fonctionne, mais les habitants n’en ont pas conscience. Ils n’utilisent plus les interrupteurs clic-clac vintage, mais une commande moderne avec des capteurs tactiles. Le monitoring a renforcé la sensibilité pour l’utilisation de l’énergie. Il y a peu de dépassements et chacun paie la taxe EPV sans broncher. » PureDomotica a un œil sur les surconsommations notables et fait office de service d’assistance pour Woonborg pour toute réclamation au sujet des installations. « Avec la surveillance des installations, il est désormais possible de trouver rapidement ce qui ne fonctionne pas correctement, qui doit être impliqué et quels composants les installateurs doivent prendre. Cela évite aussi des transports inutiles des véhicules de Woonborg. 50 % des réclamations peuvent désormais être traitées favorablement grâce à l’analyse des données et un simple appel téléphonique, c’est rapide et efficace. En outre, nous pouvons mieux planifier la maintenance, ce qui réduit les frais de réparation », souligne Jan. Finalement, ces systèmes font économiser à l’entreprise de gestion immobilière beaucoup d’argent qui pourra être investi dans le concept d’automatisation du bâtiment.

Étape suivante

PureDomotica a maintenant reçu la commande de construire 82 maisons supplémentaires selon le même concept. Marco : « Nous sommes déjà à l’étape suivante. Nous allons aussi y contrôler la température par zone en utilisant les capteurs de température dans les boutons iON de Theben. Autre nouveauté : nous pouvons relever directement des défauts et différences dans l’installation de pompe à chaleur. Cela permet une excellente gestion des cas d’urgence, de maintenance et d’administration ».

Produits Theben utilisés :

Partenaire d’installation

PureDomotica

Entreprise de gestion immobilière

Woonborg