skip to Main Content

Foire aux questions – Questions fréquemment posées

... pour l'installateur

Le système peut être équipé de 64 appareils LUXORliving au maximum et comprend les appareils système, les capteurs et les actionneurs.

L’utilisation se fait au moyen de boutons-poussoirs conventionnels, intégrés dans le système via les interfaces de boutons-poussoirs / une entrée binaire. La commande se fait toujours par le biais de boutons-poussoirs. Pour la fonction « Commuter », l’utilisation se fait au choix via « bouton-poussoir » ou « détecteur de mouvement » (interrupteur).

La communication a lieu au moyen d’un bus à 2 fils auquel doit être raccordé chaque appareil. Le protocole utilisé est KNX S-Mode.
La connexion de bus peut être exécutée sous forme de topologie linéaire, en étoile ou en arbre.
Les longueurs de câble suivantes doivent être respectées :

  • Alimentation en tension – Participant max. 350 m
  • Participant – Participant max. 700 m
  • Longueur de câble totale max. 1 000 m

Pour la connexion de bus, il convient d’utiliser un câble de bus certifié KNX (J-Y(St)Y 2 x 2 x 0,8 mm).

La configuration a lieu avec le logiciel gratuit LUXORplug. Pour la planification, il est possible d’enregistrer le système déjà installé et les composants reliés. En alternative, la planification peut être effectuée entièrement de façon manuelle. En principe, une connexion à la centrale du système n’est pas nécessaire pour la planification.

Vous êtes libre de choisir les interrupteurs et les boutons-poussoirs. Les interfaces de boutons-poussoirs LUXORliving T2, T4 et T8 permettent d’intégrer les boutons-poussoirs et interrupteurs sans potentiel correspondants dans le système LUXORliving. Cela est également valable pour d’autres consommateurs avec contact libre de potentiel, par ex. détecteurs avertisseurs de fumée.
Le module d’entrée binaire LUXORliving B6 permet également d’intégrer des contacts à potentiel, par ex. détecteurs de mouvement, dans LUXORliving.

Les actionneurs de variation LUXORliving D2 et D4 sont conçus pour les lampes à incandescence et halogène ainsi que les lampes électriques à LED variables.
Une attention particulière a été apportée à la variation de lampes électriques à LED, qui peuvent être variées en continu et sans vaciller dans le système LUXORliving.

En principe, l’actionneur de variation LUXORliving D2 peut varier 400W par canal et le LUXORliving D4 200W par canal (en mode RC, ceci s’applique aussi à la charge des LED !). Ces limites de puissance sont généralement suffisantes.
Toutefois, si une augmentation de la charge s’avère nécessaire, l’actionneur de variation LUXORliving D2 peut être équipé du booster de variation DMB 1 T (max. 2 x DMB 1 T par canal).

Les actionneurs de commutation LUXORliving S4, S8 et S16 sont optimisés pour des charges de commutation capacitives et disposent de contacts de relais correspondants – les courants d’activation jusqu’à 800 A / 200 µs ne posent donc aucun problème.

La température ambiante est enregistrée et réglée via le capteur ambiant LUXORliving R718. La température ambiante actuelle est également affichée dans l’application LUXORplay ; la valeur de consigne peut y être prédéfinie.

En alternative, la température ambiante peut être enregistrée via une interface de bouton-poussoir LUXORliving T4 ou T8. Dans ce cas, une sonde de température (9070459 ou 9070321) peut être reliée avec l’interface de bouton-poussoir. La définition de la valeur de consigne se fait uniquement dans l’application LUXORplay.

Il est possible d’enregistrer et d’appeler 32 scènes différentes.

5 utilisateurs au maximum peuvent avoir accès simultanément au système.
Il est à noter que les temps de téléchargement sont allongés si plusieurs utilisateurs sont connectés en même temps.

Oui, le PC peut aussi être relié directement à la centrale du système via LUXORplug. Seule une connexion LAN entre le PC et la centrale du système est requise.
Pour le fonctionnement ultérieur avec l’application LUXORplay, un routeur Internet est néanmoins indispensable.

Grâce à l’intelligence décentralisée dans le système LUXORliving, toutes les fonctions de base sont conservées sur place via les éléments de commande. À l’inverse, les fonctions supplémentaires telles que la commande horaire et des scènes, ainsi que la commande via l’application LUXORplay sont affectées à la centrale du système.

Oui. Grâce à sa structure simple et standardisée, le système peut être équipé à tout moment d’autres composants KNX. La programmation des composants LUXORliving existants se fait par l’ETS. Toutefois, la commande via l’application LUXORplay n’est alors plus possible.

Pas du tout. La visualisation est créée automatiquement lors de la planification avec LUXORplug. Après la programmation, il vous suffit de vous connecter à la centrale du système via l’application LUXORplay pour pouvoir afficher et utiliser immédiatement toutes les fonctions.

Lors de la mesure de la température via une interface de bouton-poussoir LUXORliving T4 ou T8, la température de consigne souhaitée peut être réglée exclusivement via l’application LUXORplay.
Les sondes de température suivantes peuvent être raccordées sur les entrées C3 et C4 : capteur de plancher (9070321), sonde de température IP 65 (9070459).

Non. Si un appareil est défectueux, il suffit de le remplacer par un appareil du même type, d’ouvrir le menu « Installation » dans le logiciel LUXORplug et d’activer le menu « Enregistrer l’installation » pour rechercher le nouvel appareil.
Cela peut prendre 1 ou 2 minutes. Le nouvel appareil détecté apparaît alors en vert à droite dans la liste. L’appareil remplacé, qui n’est désormais plus détecté, apparaît en rouge dans la liste. Il vous suffit maintenant de faire glisser le symbole de l’appareil vert sur le symbole de l’appareil rouge.
Reprogrammez ensuite l’installation et n’oubliez pas de redémarrer le menu « Préparer LUXORplay ».

RÉINITIALISATION du maître IP 1 :
Attention – Le mot de passe sera réinitialisé sur le réglage admin. Toutes les données/tous les projets enregistrés sont ensuite supprimés.
Le point de menu RÉINITIALISATION peut être sélectionné à l’aide de la touche flèche à l’écran, et confirmé à l’aide de la touche de retour.
Veuillez ensuite sélectionner la fonction RÉINITIALISATION MAÎTRE dans le menu et appuyer sur la touche de retour pendant 10 secondes environ.

Redémarrage IP 1 :
Si la fonction REDÉMARRAGE APPAREIL est sélectionnée, seul LUXORliving IP1 sera redémarré. Aucune donnée n’est perdue, mais toutes les connexions actives à l’installation sont brièvement interrompues.

RÉINITIALISATION des appareils (pour tous les appareils LUXORliving) :
Attention – L’appareil doit ensuite être à nouveau enregistré et doit être affecté et programmé comme un tout nouvel appareil.
Appuyez d’abord brièvement sur la touche gauche de l’alimentation en tension P640 – La LED s’allume pendant 20 secondes .
Appuyez maintenant sur la touche « Prog » de l’appareil LUXORliving qui doit être réinitialisé jusqu’à ce que la LED rouge de l’alimentation en tension soit éteinte. Relâchez ensuite la touche « Prog ».

En général, 2 servomoteurs (24V CA) peuvent être connectés directement à chaque actionneur de chauffage de la série LUXORliving.
Si un nombre plus important est requis dans les grandes pièces, il est toutefois nécessaire de grouper les canaux.

Procédure :

  • Créez une fonction de chauffage dans la structure de la pièce
  • Connectez un canal d’actionnement (liste à droite) à la fonction de chauffage.
  • Ouvrez la fonction de groupe
  • Créez un nouveau groupe de chauffage, par ex. « Groupe salon ».
  • Connectez maintenant le régulateur de température ambiante requis pour le groupe au nouveau groupe créé « Groupe salon » (pas comme d’habitude par rapport au déclencheur)
  • Créez un/plusieurs canaux de chauffage supplémentaires
  • Ouvrez maintenant la fenêtre du groupe et activez le canal pour la participation au groupe « Groupe salon ».

Cette fonction peut par ex. être utilisée si la lumière des toilettes et un ventilateur doivent être commandés en parallèle avec un seul bouton-poussoir de déclenchement.

  • Créez une fonction de commutation dans la structure de la pièce
  • Connectez un canal de commutation à la fonction de commutation.
  • Créez un nouveau groupe de commutation – par ex. « Groupe toilettes »
  • Affectez ensuite le bouton-poussoir des toilettes au « Groupe toilettes ».
  • Créez une deuxième fonction de commutation, par ex. ventilateur (réglez la temporisation au déclenchement)
  • Ouvrez maintenant la fenêtre du groupe et activez le canal pour la participation au « Groupe toilettes ».

Un coupleur de média Theben permet de connecter jusqu’à 64 appareils radio.

À partir du coupleur de média, qui est connecté à l’installation par le câble de bus et alimenté en tension, la liaison radio en aval est cryptée et ne peut donc pas être manipulée ni « lue ».

Un code QR, qui définit chaque appareil radio de manière univoque, est nécessaire pour configurer un appareil radio Secure.

Il est possible d’utiliser au maximum 15 coupleurs de média.

Oui, chaque coupleur de média est alimenté par la tension du bus et compte comme 1 appareil.

Elle est toujours indiquée en fonction de l’endroit où le coupleur est installé dans le bâtiment : le rayon peut atteindre jusqu’à 30 m selon la direction – soit en diagonale à travers le mur, soit seulement à travers l’épaisseur du mur, c’est-à-dire avec un angle de pénétration à 90 degrés.

Oui, chaque coupleur de média peut être un amplificateur de signal / répéteur.

... pour les maîtres d'ouvrage

LUXORplug et LUXORplay sont compatibles avec les systèmes Microsoft Windows 7 à Windows 10, 32 bits et 64 bits.
L’application LUXORplay est en outre disponible pour les systèmes Android (à partir de la version 4.4) et les systèmes iOs (à partir de la version 9.x).

Vous avez besoin d’une connexion LAN entre votre routeur Wi-Fi et l’IP1, et bien sûr de LUXORplay sur votre appareil mobile ou votre PC Windows.

En principe, non. La connexion et la commande s’effectuent dans le réseau local et ne dépendent pas d’une connexion Internet.

Oui, si vous avez établi une connexion VPN dans votre routeur, toutes les fonctions de LUXORliving peuvent également être « télécommandées » via cette connexion.

Grâce à l’intelligence décentralisée dans le système LUXORliving, toutes les fonctions de base sont conservées sur place via les éléments de commande. À l’inverse, les fonctions supplémentaires telles que la commande horaire et des scènes, ainsi que la commande via l’application LUXORplay sont affectées à la centrale du système.

La fonction « Liens » de l’application LUXORplay permet d’intégrer des caméras IP. Vous pouvez soit créer un « lien » vers l’application spécifique au produit de votre caméra IP*), soit afficher l’image de la caméra directement dans votre navigateur.
*) uniquement sur les systèmes Android

Non, les applications LUXORplug et LUXORplay pour LUXORliving sont disponibles gratuitement.

Oui. Le système utilise le standard ouvert « KNX », qui s’est établi dans la gestion technique des bâtiments depuis des décennies. La communication avec les applications est également sécurisée, ce qui est attesté par la certification VDE.

Oui. L’utilisateur connecté comme « Administrateur » peut créer des utilisateurs supplémentaires dans l’application LUXORplay. Ces utilisateurs reçoivent des identifiants de connexion individuels et des droits spécifiques à chaque utilisateur. Par exemple, si vous ne souhaitez pas que votre enfant puisse utiliser la fonction « Arrêt centralisé », il suffit de le définir dans la gestion des utilisateurs.

Bien entendu. De nombreux réglages peuvent être effectués directement dans l’application LUXORplay, comme par ex. la création de programmes horaires ou de scènes individuelles, l’activation/désactivation de la fonction de protection solaire et bien plus encore.

5 utilisateurs au maximum peuvent avoir accès simultanément au système.
Il est à noter que les temps de téléchargement sont allongés si plusieurs utilisateurs sont connectés en même temps.

L’utilisation se fait au moyen de boutons-poussoirs conventionnels, intégrés dans le système via les interfaces de boutons-poussoirs / une entrée binaire. La commande se fait toujours par le biais de boutons-poussoirs. Pour la fonction « Commuter », l’utilisation se fait au choix via « bouton-poussoir » ou « détecteur de mouvement » (interrupteur).

Il est possible d’enregistrer et d’appeler 32 scènes différentes.

En principe, les scènes sont configurées individuellement dans l’application LUXORplay. La scène peut être appelée soit à partir de l’application LUXORplay, soit par un bouton-poussoir. Pour cela, le bouton-poussoir doit simplement être prévu comme « déclencheur de scène » dans LUXORplug et peut être assigné à n’importe quelle scène dans LUXORplay.

Oui. Grâce à la fonction scène, il est possible de déplacer un nombre quelconque de stores sur une position préalablement définie en appuyant simplement sur un bouton-poussoir.

La température ambiante est enregistrée et réglée via le capteur ambiant LUXORliving R718. La température ambiante actuelle est également affichée dans l’application LUXORplay ; la valeur de consigne peut y être prédéfinie.

En alternative, la température ambiante peut être enregistrée via une interface de bouton-poussoir LUXORliving T4 ou T8. Dans ce cas, une sonde de température (9070459 ou 9070321) peut être reliée avec l’interface de bouton-poussoir. La définition de la valeur de consigne se fait uniquement dans l’application LUXORplay.

Les actionneurs de variation LUXORliving D2 et D4 sont conçus pour les lampes à incandescence et halogène ainsi que les lampes électriques à LED variables.
Une attention particulière a été apportée à la variation de lampes électriques à LED, qui peuvent être variées en continu et sans vaciller dans le système LUXORliving.

Les applications LUXORplay et LUXORplug sont développées et étendues en permanence. L’application LUXORplay est automatiquement mise à jour depuis les magasins (App Store/Play Store) ou vous recevez une notification correspondante.

LUXORplug vérifie une fois par jour au démarrage du programme si une version plus récente est disponible. Vous décidez alors vous-même si vous souhaitez mettre à jour l’application.

Les mises à jour de la centrale du système LUXORliving IP1 peuvent être vérifiées et récupérées dans l’application LUXORplay. Une mise à jour disponible sera en outre distribuée avec la version la plus récente de LUXORplug. Lors de la première programmation de l’installation, la version de l’IP1 est d’abord vérifiée et mise à jour si nécessaire.

Diverses sources d’information sont à votre disposition, comme par ex. le manuel du système, ainsi que diverses vidéos instructives dans nos tutoriels vidéo ou sur notre chaîne YouTube.

Bien entendu, vous pouvez également nous contacter directement à tout moment. Notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au 07474 692369 ou à l’adresse hotline@theben.de.

Oui, l’accès à distance avec le téléphone portable est possible à tout moment si un accès VPN correspondant est défini sur le téléphone portable. Peu importe qu’une adresse IP fixe ou le paramètre DHCP ait été sélectionné.

Oui, c’est possible. Soit via un tunnel VPN à mettre en place sur le routeur, soit depuis novembre 2019 via le cloud de Theben. À cet effet, un enregistrement dans le cloud de Theben est tout d’abord requis. Vous pourrez ensuite accéder à ou consulter votre installation depuis n’importe quel endroit.

Back To Top