Skip to main content

Réponses argumentées à vos questions

Combien d'appareils peuvent être intégrés dans un système domotique LUXORliving KNX ?

Le système peut être équipé au maximum de 64 appareils LUXORliving câblés et d’autres composants sans fil peuvent y être ajoutés.

De quelle manière sont utilisées les différentes fonctions sur place ?

Au moyen de interrupteurs tactiles iON ou de boutons-poussoirs conventionnels, intégrés dans le système via les interfaces pour boutons-poussoirs ou entrées binaires. Il est également possible d’utiliser les assistants vocaux Amazon Alexa ou Google Assistant.

Quelle est la communication utilisée et comment la connexion doit-elle être établie ?

La communication a lieu au moyen d’un bus à 2 fils auquel doit être raccordé chaque appareil. Des composants sans fil via la fréquence 868 Mhz sont également possibles. Le protocole utilisé est KNX S-Mode. La connexion de bus peut être exécutée sous forme de topologie linéaire, en étoile ou en arbre. Les longueurs de câble suivantes doivent être respectées :

  • Alimentation en tension – Participant max. 350 m
  • Participant – Participant max. 700 m
  • Longueur de câble totale max. 1 000 m

Pour la connexion de bus, il convient d’utiliser un câble de bus certifié KNX (J-Y(St)Y 2 x 2 x 0,8 mm). La portée des composants sans fil dépend de la structure des bâtiments et est généralement d’environ 30 mètres.

Comment les différents composants sont-ils configurés et programmés ?

Ils se configurent avec le logiciel de Windows LUXORplug gratuit. Pour la planification, il est possible d’enregistrer le système déjà installé et les composants reliés. En alternative, la planification peut être effectuée entièrement de façon manuelle. En principe, une connexion à la centrale du système n’est pas nécessaire pour la planification.

Quels interrupteurs peuvent être utilisés avec LUXORliving ?

Vous êtes libre de choisir les interrupteurs et les boutons-poussoirs. Les interfaces pour boutons-poussoirs LUXORliving T2, T4 et T8 permettent d’intégrer tout bouton-poussoir et interrupteur libre de potentiel dans le système domotique LUXORliving. Cela est également valable pour d’autres consommateurs avec contact libre de potentiel, p. ex. des détecteurs de fumée. Le module d’entrée binaire LUXORliving B6 permet également d’intégrer des contacts à potentiel, par ex. détecteurs de mouvement, dans LUXORliving. Vous pouvez également utiliser les interrupteurs tactiles iON et le contrôleur d’ambiance.

Quelles lampes électriques peuvent être commandées avec l'actionneur de variation LUXORliving ?

Les actionneurs de variation LUXORliving D2 et D4 sont conçus pour les lampes à incandescence et halogènes ainsi que les lampes LED à intensité variable. Une attention particulière a été accordée à la variation de lampes LED. Celles-ci peuvent être variées en continu et sans scintiller avec LUXORliving. En outre, les luminaires avec interface DALI peuvent être intégrés via l’actionneur DALI D4.

La puissance de variation des actionneurs de variation LUXORliving peut-elle être augmentée ?

En principe, l’actionneur de variation LUXORliving D2 peut varier 400W par canal et le LUXORliving D4 200W par canal (en mode RC, ceci s’applique aussi à la charge des LED !). Ces limites de puissance sont généralement suffisantes. Toutefois, si une augmentation de la charge s’avère nécessaire, l’actionneur de variation LUXORliving D2 peut être équipé du booster de variation DMB 1 T (max. 2 x DMB 1 T par canal).

Quel est le degré de fiabilité des actionneurs de commutation LUXORliving pour des courants à l'enclenchement élevés ?

Les actionneurs de commutation LUXORliving S4, S8 et S16 sont optimisés pour des charges de commutation capacitives et disposent de contacts de relais correspondants. Des courants à l’enclenchement de 800 A/200 µs maximum ne posent aucun problème.

Comment la température ambiante se régule-t-elle dans le système domotique LUXORliving KNX ?

La température ambiante est détectée via les interrupteurs tactiles iON ou le capteur d’ambiance LUXORliving R718. La température ambiante peut également être détectée via une sonde de température aux interfaces pour boutons-poussoirs LUXORliving T4 ou T8. La température de consigne se règle via le contrôleur d’ambiance iON8, le capteur d’ambiance LUXORliving R718 ou dans l’appli LUXORplay.

Combien de scènes est-il possible d'enregistrer et de commander ?

Il est possible d’enregistrer et d’appeler 32 scènes différentes.

Combien d'utilisateurs peuvent avoir accès simultanément à LUXORliving via l'appli LUXORplay ?

5 utilisateurs au maximum peuvent avoir accès simultanément au système domotique. Il est à noter que les temps de téléchargement sont allongés si plusieurs utilisateurs sont connectés en même temps.

La mise en service sans routeur Internet est-elle possible ?

Oui, l’ordinateur peut aussi être relié directement à la centrale système via LUXORplug. Seule une connexion LAN entre le PC et la centrale du système est requise. Pour le fonctionnement ultérieur avec l’appli LUXORplay, un routeur Internet est néanmoins indispensable.

Que se passe-t-il lorsque la centrale système IP1 est débranchée ?

Grâce à l’intelligence décentralisée dans le système LUXORliving, toutes les fonctions de base sont conservées sur place via les éléments de commande. À l’inverse, les fonctions supplémentaires telles que la commande horaire et des scènes, ainsi que la commande via l’appli LUXORplay sont affectées à la centrale système.

Une extension au système domotique LUXORliving KNX est-elle possible ?

Oui, grâce à sa structure simple et standardisée, le système peut être équipé à tout moment d’autres composants KNX. La programmation des composants LUXORliving existants se fait par l’ETS. Toutefois, la commande via l’appli LUXORplay n’est alors plus possible.

La création de la visualisation pour l'appli LUXORplay prend-elle beaucoup de temps ?

Pas du tout. La visualisation est créée automatiquement lors de la planification avec LUXORplug. Après la programmation, il vous suffit de vous connecter à la centrale système IP1 via l’appli LUXORplay pour pouvoir afficher et utiliser immédiatement toutes les fonctions.

Faut-il tout reconfigurer si un appareil dans le système est défectueux ?

Non. Si un appareil est défectueux, il suffit de le remplacer par un appareil du même type, d’ouvrir le menu « Installation » dans le logiciel LUXORplug et d’activer le menu « Enregistrer l’installation » pour rechercher l’appareil neuf. Cela peut prendre 1 ou 2 minutes. L’appareil détecté apparaît alors en vert à droite dans la liste. L’appareil remplacé apparaît en rouge dans la liste. Il vous suffit maintenant de faire glisser le symbole de l’appareil vert sur le symbole de l’appareil rouge. Reprogrammez ensuite l’installation et n’oubliez pas de redémarrer le menu « Préparer LUXORplay ».

Comment puis-je rétablir le réglage d'usine sur un appareil programmé ?

Maître RESET IP 1 :

Attention – Le mot de passe sera réinitialisé sur le réglage admin. Toutes les données/tous les projets enregistrés sont ensuite supprimés. Le point de menu RÉINITIALISATION peut être sélectionné à l’aide de la touche flèche à l’écran, et confirmé à l’aide de la touche de retour. Veuillez ensuite sélectionner la fonction RÉINITIALISATION MAÎTRE dans le menu et appuyer sur la touche de retour pendant 10 secondes environ.

Redémarrage IP 1 :

Si la fonction REDÉMARRAGE APPAREIL est sélectionnée, seul LUXORliving IP1 sera redémarré. Aucune donnée n’est perdue, mais toutes les connexions actives à l’installation sont brièvement interrompues.

RÉINITIALISATION appareils (pour tous les appareils LUXORliving câblés) :

Attention – L’appareil doit ensuite être à nouveau enregistré et doit être affecté et programmé comme un tout nouvel appareil. Appuyez d’abord brièvement sur la touche gauche de l’alimentation en tension P640 – La LED rouge s’allume pendant 20 secondes. Appuyez maintenant sur la touche « Prog » de l’appareil LUXORliving qui doit être réinitialisé jusqu’à ce que la LED rouge de l’alimentation en tension soit éteinte. Relâchez ensuite la touche « Prog ».

RÉINITIALISATION appareils (pour tous les appareils LUXORliving sans fil) :

Attention – L’appareil doit ensuite être à nouveau enregistré et doit être affecté et programmé comme un tout nouvel appareil. Coupez la tension d’alimentation de l’appareil. Appuyez maintenant sur la touche « Prog » de l’appareil LUXORliving qui doit être réinitialisé et maintenez-la enfoncée pendant que la tension d’alimentation est rétablie. Relâchez la touche « Prog » au bout de 2-3 secondes.

RÉINITIALISATION appareils via LUXORplug :

Quelques appareils LUXORliving peuvent être aussi réinitialisés directement dans l’aperçu des appareils de LUXORplug.

Est-il possible de réguler plusieurs circuits de chauffage/canaux d'actionnement avec un seul régulateur de température ambiante ?

En général, plusieurs servomoteurs peuvent être connectés directement à chaque actionneur de chauffage de la série LUXORliving. Si un nombre plus important est requis dans les grandes pièces, il est toutefois nécessaire de grouper les canaux.

Procédure :

  • Créez une fonction de chauffage dans la structure de la pièce.
  • Connectez un canal d’actionnement (liste à droite) à la fonction de chauffage.
  • Ouvrez la fonction de groupe.
  • Créez un nouveau groupe de chauffage, p. ex. « Groupe salon ».
  • Connectez maintenant le régulateur de température ambiante requis pour le groupe au nouveau groupe créé « Groupe salon » (pas comme d’habitude par rapport au déclencheur).
  • Créez un ou plusieurs autres canaux de chauffage.
  • Ouvrez maintenant la fenêtre du groupe et activez le canal pour la participation au « Groupe salon ».

Est-il possible de grouper des fonctions, par exemple commutation/variation/store ?

Si la lumière des toilettes et un ventilateur doivent être commandés en parallèle avec un seul bouton-poussoir de déclenchement, cette fonction peut être utilisée.

  • Créez une fonction de commutation dans la structure de la pièce.
  • Connectez un canal de commutation à la fonction de commutation.
  • Créez un nouveau groupe de commutation, p. ex. « Groupe toilettes ».
  • Affectez ensuite le bouton-poussoir des toilettes au « Groupe toilettes ».
  • Créez une deuxième fonction de commutation, p. ex. ventilateur (réglez la temporisation à la désactivation).
  • Ouvrez maintenant la fenêtre du groupe et activez le canal pour la participation au « Groupe toilettes ».

La communication radio est-elle protégée ?

Oui, la communication des composants sans fil est cryptée et ne peut donc être ni manipulée, ni captée.

Combien de coupleurs de média peut-on utiliser dans LUXORliving ?

Nous recommandons l’utilisation d’un seul coupleur de média. Pour optimiser la portée, il est possible d’activer la fonction répéteur de certains composants sans fil au lieu d’utiliser d’autres coupleurs de média. Tenez compte à ce sujet des informations sur l’utilisation de répéteurs figurant dans le manuel du système.

Chaque coupleur de média est-il considéré comme un appareil sur le bus TP ?

Oui, chaque coupleur de média est alimenté par la tension du bus et compte comme 1 appareil.

Quelle est l'importance de la portée des composants sans fil ?

La portée des composants sans fil dépend de la structure des bâtiments et est généralement d’environ 30 mètres.

La communication radio peut-elle être optimisée ?

Oui, chaque composant sans fil peut être utilisé comme répéteur et répéter le signal radio. La qualité du signal s’affiche dans LUXORplug de manière à ce que quelques produits puissent être utilisés comme répéteurs.

Workshops Icon

Vous souhaitez aller plus loin dans la technologie LUXORliving, les composants, la mise en service et l’utilisation ?

Nos tutoriels vidéo Comment faire, nos séminaires en ligne et nos ateliers vous aideront.

Video-Tutorials Icon - blau/weiss
Vers les vidéos
Workshops Icon - grün/weiss
Vers les ateliers