skip to Main Content

Journal de chantier - Une « maison intelligente » est créée

Du tout premier coup de pelle à l’emménagement : en exclusivité pour Theben, Bernd et Laura B. nous laissent plonger dans leur journal de chantier personnel pour suivre l’évolution de la construction de leur maison.
Les moments les plus mémorables, dont notamment la connexion et la mise en service de leur système Smart Home LUXORliving, seront présentés ici dans les semaines à venir.Ceux qui prévoient l’avenir dès aujourd’hui et souhaitent non seulement rendre leur vie quotidienne plus confortable avec un système Smart Home, mais aussi commencer à préparer leurs vieux jours, peuvent poser la première pierre de leur avenir avec un système intelligent tel que LUXORliving. Il s’agit donc d’un investissement qui en vaut la peine (et qui n’est absolument pas aussi « luxueux » que certains pourraient le penser).

L’un ou l’autre visiteur découvrira peut-être une astuce précieuse pour améliorer son quotidien en pratique et planifier sa propre maison intelligente – bien sûr avec LUXORliving 😉
Et nos deux héros seront certainement ravis de pouvoir se remémorer ultérieurement le récit de la construction de leur maison grâce au journal de chantier.

Une première astuce pour partir du bon pied

Quiconque a l’intention d’avoir recours à un prêt subventionné par la KfW pour une construction/rénovation économe en énergie, afin de se faire rembourser une partie des coûts pour la consultation énergétique nécessaire, doit soumettre une demande correspondante à la KfW AU PRÉALABLE.

Nous avons regroupé de plus amples informations à ce sujet sur une page séparée.

Et maintenant, bonne lecture !

Journal De Chantier, Jour 1

Jour 1 :

Enfin ! C’est parti. La pelleteuse entre en action. Après plusieurs semaines de planification, le jour du premier « coup de pelle » a sonné.

Jour 2 :

La couche d’humus est déblayée et conservée. L’humus sera utilisé ultérieurement pour l’aménagement du jardin. Oh, comme nous sommes impatients de nous asseoir dans notre propre jardin.

Journal De Chantier, Jour 2
Journal De Chantier : Environ Quatre Semaines Plus Tard

Environ quatre semaines plus tard :

Les fondations profondes. La zone sismique localisée à Haigerloch, en combinaison avec le sol défavorable, nécessite des « pilotis en béton » de 8m de profondeur. Voilà une autre façon d’enterrer son argent 🙂

Peu de temps après :

Les préparatifs pour le radier sont presque terminés. Pour ceux qui s’intéressent au plan de sol, les contours de notre nouvelle maison sont désormais visibles.

Journal De Chantier : Les Préparatifs Pour Le Radier Sont Presque Terminés
Journal De Chantier : Vue De La Salle De Bains De L’appartement Indépendant Au Sous-sol

Deux mois après le début des travaux :

Vue de la salle de bains de l’appartement indépendant au sous-sol. Les premiers tubes vides destinés à l’installation LUXORliving sont posés. Malheureusement, on ne peut pas encore regarder par la fenêtre.

Le même jour :

Technologie installée dans le mur en béton. Tubes vides et boîtiers de construction en béton pour la fixation à l’armature. La maison intelligente se doit être bien planifiée !

Journal De Chantier : Tubes Vides Et Boîtiers De Construction En Béton
Journal De Chantier : Les Câbles Dans Les Tubes Vides

Planification en amont :

Notre conseil : ne vous contentez pas de poser les tubes vides – tirez tout de suite les câbles dans les tubes vides. Qui sait ce qui pourrait arriver aux tubes vides pendant le bétonnage 😉

Objectif intermédiaire rempli :

Les murs du sous-sol sont bétonnés et traités avec un produit d’étanchéité pour les murs extérieurs du sous-sol.

Journal De Chantier : Objectif Intermédiaire Rempli
Journal De Chantier : Le Drainage Et La Zone D’entrée De Notre Maison

On met le couvercle :

Le drainage et la zone d’entrée de notre maison. À l’arrière-plan, au plafond du sous-sol, vous pouvez également voir les tubes vides et les câbles pour l’étage suivant.

Trois bons mois après le début des travaux :

Les plaques isolantes sautent aux yeux sur les murs du sous-sol. Elles sont absolument indispensables pour atteindre les valeurs d’efficacité énergétique nécessaires.

Journal De Chantier : Les Plaques Isolantes
Journal De Chantier : L’armature En Fer Et Les Câbles Provenant Du Sous-sol

Étape suivante :

Le premier mur du rez-de-chaussée est dressé. L’armature en fer et les câbles provenant du sous-sol sont clairement visibles.

Remarque du maître d’ouvrage :

Conseil pour l’installation de LUXORliving : choisissez des boîtes de montage profondes pour les boutons-poussoirs/interrupteurs. L’installation des interfaces de boutons-poussoirs LUXORliving peut ainsi être effectuée de manière plus pratique.

Journal De Chantier : Choisissez Des Boîtes De Montage Profondes Pour Les Boutons-poussoirs/interrupteurs
Journal De Chantier : Les Préparatifs Ont Commencé Pour Le Bouquet Final

Nouvelle année – nouveaux progrès :

Le gros œuvre est terminé. Les préparatifs ont commencé pour le bouquet final. Nous sommes incroyablement heureux !

Le savoir est un grand pouvoir :

Avant de plâtrer la façade extérieure isolée, il faut savoir (et surtout mesurer) ce qui y sera fixé. Le support télescopique est utilisé ici pour préparer la fixation de la boîte aux lettres.

Journal De Chantier : Le Support Télescopique Est Utilisé
Journal De Chantier : Enveloppée De Coton

Enveloppée de coton :

Vue du sud-ouest sur notre maison isolée. L’enveloppe en « coton » est encore suivie par la pose du plâtre extérieur.

Savoir-faire :

Une bonne documentation est cruciale. L’installation électrique réalisée avec les câbles et les boîtiers correspondants est mesurée et photographiée.

Journal De Chantier : L’installation électrique Réalisée Avec Les Câbles Et Les Boîtiers Correspondants Est Mesurée Et Photographiée
Journal De Chantier : Il Est Temps De Chercher Les Boîtiers Encastrés

Qui cherche trouve :

Une fois le plâtrier parti, il est temps de chercher les boîtiers encastrés – à moins d’en avoir fait une photo avant !

C’est épuisant, mais c’est aussi un sentiment exaltant :

Le soleil se couche lentement sur cette journée…. Mais notre cœur rayonne de joie. Notre maison est éclairée, même sans le soleil.

Journal De Chantier : Notre Maison Est éclairée
Journal De Chantier : L’armoire à Compteur Est Préparée Dans Le Local Technique

Chaque chose à sa place :

L’armoire à compteur est préparée dans le local technique. Il s’agit pour ainsi dire de la nouvelle maison des actionneurs LUXORliving, du compteur électrique, du disjoncteur, etc.

Essai pratique :

Les premiers tests. L’électricien a des sueurs froides et espère que tout fonctionne. Tout semble être en ordre ici, dans la zone salon/salle à manger.
La lumière et les stores réagissent à chaque pression des touches. C’est une bonne chose que LUXORliving dispose de touches de commande manuelle sur l’actionneur.

Journal De Chantier : Les Premiers Tests
Journal De Chantier : L’armoire à Compteur Se Remplit Tout Doucement

Une maison bien remplie :

L’armoire à compteur se remplit tout doucement. Tout a l’air d’être en ordre. Installation électrique « au top ».

Que la lumière soit :

Les downlights LED, contrôlés avec LUXORliving. Ils sont allumés et éteints automatiquement par la fonction crépusculaire et horaire.

Journal De Chantier : Les Downlights LED, Contrôlés Avec LUXORliving
Journal De Chantier : Le Thermostat LUXORliving Et Les Autres Capteurs

Vérification d’une connexion éternelle :

Le thermostat LUXORliving et les autres capteurs sont connectés au câble de bus.

Bien ordonné :

Le distributeur secondaire à l’étage supérieur. Conseil pour tous les installateurs de LUXORliving. Attribuez un nom clair et structuré aux actionneurs et aux canaux correspondants. Ainsi, l’installation du système Smart Home devient un véritable jeu d’enfant !

Journal De Chantier : Le Distributeur Secondaire à L’étage Supérieur
Journal De Chantier : La Sous-structure Du Plafond Tendu Acoustique

Planification en amont :

La sous-structure du plafond tendu acoustique. Les pots ronds en plastique noir sur le bord gauche de l’image sont nécessaires pour les downlights de plafond à LED.

Back To Top